Les backlinks et les netlinks sont très importants dans le référencement d’un site web. En parlant de lien entrant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour juger son qualité et sa pertinence. Outre la nature et l’autorité du site duquel sort le lien hypertexte, il y a également les ancres de lien qui incite directement les internautes à cliquer. Comment les choisir et les optimisés ?

Ancre de lien : définition

L’ancre de lien est le mot ou le texte qui contient le lien hypertexte et sur lequel il faut cliquer pour être redirigé vers le site partenaire. Cet ancre est facilement repérable parce qu’il est toujours de couleur différente de l’ensemble du contenu de la page. De plus, il est souvent souligné pour être mis en valeur. Pour réussir le référencement naturel, ces ancres doivent être en rapport avec les pages vers lesquelles pointent les liens. En effet, le lien doit paraître le plus naturel possible aux yeux de Google. Toutefois, il existe des moyens d’optimiser ces ancres, sans toutefois les suroptimiser.

Ancre de lien : quel impact sur le référencement ?

Le lien hypertexte peut diriger vers une autre page du même site. C’est ce que l’on appelle le maillage interne. Mais, le plus grand souci avec Google est plutôt l’optimisation off-site, c’est-à-dire les ancres qui pointent vers un autre site. L’ancre de lien dans ce cas est d’une importance capitale. Un internaute qui navigue sur un site et trouve un lien hypertexte. Pourquoi voudrait-il cliquer sur ce lien ? Tout se joue autour de l’ancre de lien. Celui-ci doit être clair et précis, ayant un rapport avec le site ou la page bénéficiant du lien hypertexte. Il doit donner envie à l’internaute d’aller visite ce site.

Ancre de lien : optimiser et non sur-optimiser

L’ancre de lien doit avoir un rapport avec le site de destination du lien hypertexte. Toutefois, évitez de suroptimiser vos ancres de peur d’être sanctionné par Google. Le référencement doit rester naturel et le lien entre l’ancre et le site de destination doit paraître logique aux yeux de Google comme ceux des internautes. D’abord, n’optimisez pas tous vos ancres de liens. Ensuite, diversifiez autant que possible les ancres qu’ils se trouvent sur une même page ou des pages différentes. Au maximum, n’utilisez pas les termes « cliquez ici » qu’à hauteur de 20% des ancres de liens, l’URL du site de destination qu’à hauteur de 10% et le nom du site qu’à hauteur de 30%. Les liens peuvent être optimisés par des champs lexicaux décrivant les activités, les produits et les services du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *