Si vous envisagez de créer plusieurs sites, sachez que vous pouvez les déployer et les gérer avec WordPress multisite. Avant de vous y lancer, découvrez ses avantages, mais également ses limites.
Qu’est-ce que WordPress Multisite ?
WordPress multisite est une fonctionnalité que vous pouvez activer pour ajouter à votre site existant ou nouvellement créé d’autres plateformes. Dans ce cas, tous les sites se servent d’un système de fichiers similaire et possèdent une uniformité graphique. Vous pouvez donc concevoir un réseau d’installation et exécuter plusieurs interfaces avec cette innovation web. Vous pouvez ensuite assurer leur gestion sur une seule instance de WordPress.
Quels sont les avantages de WordPress Multisite ?

WordPress multisite peut vous intéresser et convenir à votre entreprise, car il vous permet de :
- Gérer plusieurs sites tout en mutualisant les fichiers de base, les thèmes et les extensions. Cela simplifie la maintenance et réduit les coûts de développement.
- Tout gérer depuis un seul tableau de bord : les thèmes, les extensions et les plugins. Ceci étant, vous pouvez effectuer une personnalisation individuelle de chaque site.
- Définir aisément les utilisateurs et leurs rôles depuis une seule plateforme. En d’autres termes, vous pouvez créer des comptes utilisateurs avec des droits différents sur chaque site du réseau.
- Mettre à jour ensemble tous vos sites en toute simplicité et à chaque fois que vous le souhaitez.
- Installer les mêmes extensions sur toutes les plateformes que vous lancez pour assurer leur performance, leur sécurité et leur référencement.
- Développer des sites multiples pour différentes branches de votre organisation avec des éléments en commun. Vous faciliterez ainsi la mise en œuvre d’une identité visuelle uniforme.
Si vous êtes convaincu que la création d’un multisite WordPress vous convient, vous pouvez l’effectuer en interne si vous disposez déjà d’une équipe de développeurs, etc. ou contacter un professionnel comme Poleetic pour vous accompagner. L’expert tient compte de vos besoins, s’assure de respecter votre chartre graphique, anticipe les problèmes pouvant survenir et tient compte de l’optimisation SEO dès la phrase de conception.
Qui peut utiliser WordPress multisite ?

Si votre société ou organisation envisage de déployer une centaine de sites spécifiques rapidement, le WordPress Multisite peut vous convenir. Cette technique peut être adoptée par :
- Des universités.
- Des chaînes de restaurants ou d’hôtels.
- Des collectivités locales ou des établissements scolaires.
- Des blogueurs souhaitant séparer différents projets.
- Des organismes de bienfaisance et les réseaux communautaires.
- Des entreprises avec plusieurs franchises.
- Des développeurs WordPress souhaitant gérer plusieurs sites clients efficacement.
- Etc.
WordPress multisite : quel impact sur le SEO ?

Lorsque vous créez de nombreux sites avec WordPress multisite, les moteurs de recherche les voient chacun comme une entité distincte. Ils peuvent aussi les considérer comme appartenant au même domaine racine s’ils n’ont pas individuellement leur propre nom de domaine. Cela peut-il avoir des effets sur le référencement des plateformes ?
Sachez que cette solution vous permet d’avoir une meilleure scalabilité pour gérer les plateformes. Grâce à une gestion centralisée du SEO, vous gagnez aussi du temps. Cela dit, si votre réseau multisite est mal optimisé, cela peut affecter les performances de toutes les interfaces qui le composent. Alors, que faire pour éviter cela ?
- D’abord, vous devez utiliser un plug-in SEO compatible avec l’infrastructure multisite, comme Yoast SEO premium ou Rank Math Pro.
- Ensuite, faites attention à la tentation du duplicate content.
- Puis, assurez la mutualisation des efforts SEO.
Quels sont les problèmes courants avec WordPress Multisite et comment les résoudre ?

Si vous effectuez l’activation de WordPress multisite sans l’appui d’un expert, vous pourrez être confronté par les problèmes courants suivants :
- Certains plug-ins ne fonctionnent pas comme prévu : un plug-in peut en effet fonctionner sur un site classique, mais pas sur le réseau Multisite.Solutions : Avant de lancer votre installation, vérifiez la compatibilité du plug-in avec Multisite sur WordPress.org ou auprès de votre développeur. Activez le plug-in site par site au lieu de l’activer sur tout le réseau ou cherchez des alternatives connues pour bien fonctionner sur Multisite (ex : Rank Math, WP Rocket, etc.).
- Les utilisateurs peuvent accéder difficilement à l’administration des sous-sites.Solution : Servez vous d’un plug-in de gestion de rôles comme User Role Editor Multisite ou ajoutez l’utilisateur à chaque site, même s’il est déjà configuré dans le réseau.
- L’installation devient lente avec trop de sites : cela se produit parce qu’ils partagent tous les mêmes ressources serveur et leur base de données est unique avec plusieurs tables. Il est également possible que les plug-ins utilisés soient mal optimisés ou trop nombreux.Solution : Pour résoudre ce souci, utilisez un hébergeur évolutif, robuste et adapté à Multisite. Pensez également à activer les plug-ins uniquement là où c’est nécessaire. Vous pouvez aussi installer un cache objet comme Redis ou Memcached.
- Une mise à jour peut casser de nombreux sites. Leur apparence et leur fonctionnalité peuvent en plus régresser.Solution : Pour garantir la stabilité de l’ensemble de votre réseau, employez des solutions CI/CD avec rollback. Mettez également en place un environnement de staging multisite et revoyez la version de votre code via Buddy ou Git+Github Actions.
