La navigation sur Internet n’est jamais sans risque. Tout le monde doit savoir que c’est un milieu, comme tout autre, où il y a le bien, mais aussi le mal. En effet, lors d’une navigation, des milliers, voire des millions d’objets malveillants parcourent tout le Web, à la recherche de proies faciles. C’est pourquoi, l’installation d’un logiciel de sécurité Internet est une importante recommandation. Bien que la capacité d’un antivirus à protéger l’ordinateur ne soit pas garantie à 100%, un minimum de protection en vaut toujours la peine, et bien le choisir est tout aussi primordial.

Utilité des logiciels de protection

Afin d’échapper aux menaces informatiques pouvant s’attaquer aux données et informations contenues dans un ordinateur, voire les détériorer, il est indispensable de munir l’ordinateur d’une bonne protection. En effet, cette forme d’attaque, désignée par le terme de « piratage informatique » est une pratique qui porte atteinte à la confidentialité des informations de l’utilisateur. Pour cela, sur chaque ordinateur de la maison, peu importe le système d’exploitation, doit être installé un pare-feu et un antivirus au moins. Si le pare-feu est responsable du contrôle des échanges de données effectuées entre l’ordinateur et le réseau, l’antivirus, quant à lui, opère dans la détection des codes suspicieux pouvant attaquer le disque dur pour accéder facilement aux données qui y sont stockées.

Bien choisir le logiciel

Comme tout autre dispositif de sécurité, le choix du logiciel de sécurité Internet est primordial. Si à la base, un pare-feu et un antivirus sont les principaux incontournables de la protection, il existe également des logiciels tout compris, précisément tout-en-un. Ces types de suite ont surtout été conçus pour faciliter l’utilisation aux clients. Pour cela, les éditeurs ont décidé de combiner pare-feu, antivirus, antispam, antishipping, contrôle parental… et bien d’autres fonctions de protection nécessaire pour la sécurité des informations dans un seul programme. Toutefois, il existe des logiciels gratuits permettant de réaliser des économies vu que les logiciels de protection internet sont assez coûteux. Ainsi, ces suites intègrent des antivirus gratuits, mais moins performants il faut dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *