L’Assurance Maladie ne lésine pas sur les garanties de prise en charge proposées aux femmes enceintes. Cependant, pour profiter d’encore plus d’avantages, il est indispensable de souscrire à une complémentaire santé. Cela vous permettra de profiter de nombreuses garanties, comme la prime de naissance. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la prime de naissance ?

Tous les examens obligatoires à réaliser durant la grossesse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Cependant, les autres frais ne sont couverts qu’à 70 %. C’est dans ce cadre que l’intervention d’une mutuelle santé est indispensable. Entre autres, le complémentaire couvrira les dépassements d’honoraires ainsi que la prime de naissance. Il s’agit d’une forme de « bonus » qu’octroient les mutuelles santé à leur assurée à la naissance de l’enfant. Cette prime a la même valeur que celle versée par la CAF. La prime peut être versée avant ou après la naissance selon le contrat proposé par mutuelle. Le montant de la prime peut varier de 50 à 1 000 €, selon les formules proposées par l’assureur. En moyenne, la somme octroyée est de 200 €, un montant assez intéressant à l’arrivée d’un bébé. Plus vous versez de cotisations, plus vous percevrez une prime plus conséquente.

Prime de naissance : comment en faire la demande ?

Pour l’obtenir, vous devez vous assurer que votre mutuelle santé accepte de verser une prime de naissance. Avant de signer votre contrat, pensez à faire la comparaison de toutes les offres qui se présentent à vous. En effet, il arrive que les primes soient élevées, mais vous devez verser des cotisations assez conséquentes pour en bénéficier et au final vous ne gagnez rien. Vous devez également vous assurer du délai de carence appliqué sur le contrat. Celui-ci peut varier de 3 à 6 mois. Durant ce délai, vous ne pouvez pas prétendre à la prime même si vous avez versé vos cotisations. Pour profiter d’une bonne prise en charge, il est de ce fait important de choisir sa mutuelle avant la grossesse. Pour recevoir la prime de naissance, il faut faire la demande par courrier. Vous devez y joindre une copie de votre livret de famille ainsi que celui de l’acte de naissance de l’enfant. Pour information, vous pouvez effectuer votre demande d’acte de naissance sur Montpellier directement en ligne. En effet la plupart de ces démarches sont aujourd’hui dématérialisées. Vous pouvez également profiter de cette demande pour informer votre complémentaire santé des nouveaux changements dans votre situation familiale.

Prime de naissance : comment trouver la meilleure mutuelle maternité

Trouver la bonne mutuelle capable de répondre à l’ensemble de vos besoins n’est pas facile, pourtant il faut en trouver une si vous ne voulez pas payer tous vos frais médicaux de votre poche. Avant de faire votre choix, vous devez en premier lieu définir vos besoins. Il est important de les classer par priorité. La prime de naissance peut être un élément de taille à prendre en compte pour choisir la bonne mutuelle. Pour trouver le bon assureur, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne qui vous délivrera toutes les informations à connaître sur les différentes offres de mutuelles accouchement disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *