Téléchargeables sur des plateformes dédiées, les applications mobiles sont des programmes informatiques qui nous facilitent grandement le quotidien. Déclinées en une multitude de destinations, ces applis ont bouleversé nos habitudes de diverses manières. Découvrons ensemble l’univers de ces petits logiciels qui nous veulent du bien (du moins la plupart du temps).

Les applications mobiles, utilisables sur quels supports ?

Pour rappel, les applications mobiles sont des programmes destinés aux usagers des téléphones portables. Elles s’installent sur les Smartphones, mais sont également compatibles sur les tablettes et toutes sortes de terminaux mobiles. En effet, les assistants personnels ainsi que les supports de type baladeurs MP4 peuvent aussi accueillir des applis. Dans la majorité des cas, les programmes fonctionnent avec une connexion Internet. Il arrive aussi que les développeurs conçoivent des produits destinés à un usage off-line. Quoi qu’il en soit, une mise à jour automatique sera proposée dès qu’une nouvelle version de l’appli ou des améliorations sont disponibles sur les plateformes de téléchargement.

Le modèle d’affaires des applis pour Smartphone

En France, le marché des applications mobiles attire une foule de développeurs. L’engouement des consommateurs pour ces programmes explique en partie cette effervescence générale. Quoi qu’il en soit, c’est un secteur lucratif fondé sur deux types de modèles d’affaires assez faciles à comprendre. Dans un premier temps, l’application sera gratuite, mais les fonctionnalités resteront limitées. Pour profiter pleinement de ses possibilités, il faudra débourser une certaine somme ou souscrire à un abonnement. Lorsque l’application est totalement gratuite, elle fonctionne avec tout un tas de publicités grâce auxquelles les éditeurs peuvent vivre de leurs produits.

Des programmes que les entreprises ne peuvent plus ignorer

Une étude récente de Médiamétrie indique que plus de la moitié des applications mobiles téléchargées en France sont des jeux. Plus précisément, près de 51% des téléchargements concernent des programmes ludiques. Les internautes sur mobiles ou mobinautes se servent également des applis mobiles pour surfer sur les réseaux sociaux. Les développeurs font de leur mieux pour proposer des programmes qui permettent d’aller sur Facebook ou ses semblables avec le maximum de légèreté. Ensuite, la météo serait également un autre domaine qui attire l’attention des utilisateurs. Enfin, les applis d’aide pour le quotidien font aussi partie des plus demandées.

Quelques précautions à prendre

Pour télécharger les meilleures applications Android ou sous iOs, les utilisateurs sont conseillés de se fournir sur des plateformes reconnues. A ce jour, Google Play et Apple Store restent deux plateformes incontournables. Elles proposent respectivement des applis compatibles pour les Smartphones sous Android et sous iOs. Au moment de télécharger l’application, il convient de bien s’informer sur son fonctionnement. Certains programmes deviennent totalement inutiles sans une connexion 4G en permanence. Alors, si vous ne disposez pas d’une connexion 4G, les garder revient à occuper inutilement l’espace de stockage et la RAM de votre téléphone. Les programmes qui fouinent littéralement à l’intérieur de votre portable sont aussi à bannir. Ils n’apportent pas beaucoup d’aide. Au contraire, ils existent exclusivement pour faire intrusion dans votre vie privée, alors prudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *