Dans un monde où l’informatique est omniprésente, les virus sont de véritables problématiques. Sur le Net, via les espaces de stockages en tout genre, et les différents téléchargements, on s’expose tous les jours à des logiciels malveillants qui peuvent non seulement mettre en péril la navigabilité des matériels, mais aussi la sécurité de nos documents. Il importe donc de trouver des solutions efficaces contre ces derniers. Voici quelques idées.

Les logiciels antivirus

Cela sonne comme une évidence. Et pourtant, de nombreux particuliers n’en font pas usage : par oublie ou pire, dénigrement. Au fil du temps, l’antivirus est devenu un simple logiciel qui remplit le disque dur et donc à ce titre la première chose que l’on efface quand il faut nettoyer le PC. Certaines marques ont en effet mis en péril la réputation de ce genre de programme. Leur efficacité n’a pas fait l’unanimité.
Néanmoins, les antivirus restent encore la première alternative afin de se protéger contre les programmes malveillants. Ils scannent tout matériel qui sera connecté au PC et les logiciels que vous comptez installer. Ils vous avertissent en cas de risque et peuvent même réparer certains dossiers si besoin est. Il suffit de trouver la bonne marque et de faire régulièrement les mises à jour nécessaires.

Utiliser un autre système d’exploitation

On a pris l’habitude d’utiliser le système d’exploitation Windows. Son efficacité et sa facilité d’utilisation ont permis à cette marque informatique de se faire rapidement et facilement un nom sur le marché. Et afin d’assoir sa notoriété dans le domaine de l’informatique, l’enseigne ne cesse de présenter de nouveaux produits, et notamment des systèmes d’exploitation toujours plus innovants et plus performants. Mais sachez que ce n’est pas la seule option. D’ailleurs, de plus en plus de personnes utilisent de nos jours Linux à la place de Windows. La raison ? Ce système a la particularité de ne pas se laisser atteindre par les fichiers en.exe.
Pour l’installation, il n’y a rien de plus facile. Il vous suffit de trouver le fichier adéquat, en CD ou sur une clef USB. Prenez le temps de copier vos documents importants. Refaire votre système d’exploitation revient à tout formater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *