Dans le domaine de la musique, il existe un large choix de solutions pour recruter les fans. Cela étant dit, les fidéliser reste encore une tâche beaucoup plus hardie. En effet, la technologie est une arme à double tranchante qui aide à attirer le public, mais qui occasionne aussi une volatilité extrême.

S’appuyer sur les réseaux sociaux pour recruter et fidéliser

Autrefois, les artistes disposent d’une véritable organisation au sein des clubs de fans. Actuellement, les mêmes structures existent toujours, mais se sont élargies. Désormais, les inscriptions se font en ligne. Régulièrement, les fans sont informées sur les dates de concert, les sorties de singles ou d’autres news concernant leur artiste favori. Cela dit, il vaut mieux ne pas compter uniquement sur Facebook et ses semblables. Ces derniers sont bien connus pour leur volatilité. L’engagement des fans reste modéré.

Traiter les fans de manière personnalisée

Certains groupes ont compris que les fans aiment bien être traités de manière individuelle. Ainsi, chaque personne qui aime vos chansons pourra laisser ses coordonnées, notamment son e-mail. De cette manière, elle sera informée à titre personnel lors des sorties d’album, des concerts de promotion ou des séances de dédicaces. Ce serait encore mieux si les aficionados peuvent recevoir sur leur e-mail son passe pour les shows. En présentant un coupon numéroté, ils peuvent avoir une réduction sur le prix du ticket.

Multiplier les interactions avec les aficionados

Il n’y a pas de secret pour fidéliser les fans, il faut interagir avec eux. Cette pratique ne date pas d’hier puisque les groupes d’autrefois ont emmené des dizaines d’admirateurs dans leur bus pendant les concerts. Les fans inconditionnels seront honorés de partager des moments intenses avec leurs idoles, ne serait-ce qu’un simple déjeuner avant le concert. Pour faire plus, il est possible d’organiser des shooting photos ou d’autres activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *